Flag Men's Tall Embroidered Lauren Bigamp; Polo Ralph ShortsNavy CrdxQtsh
Special All Year Ralph Polo Need Clients Take Offer Lauren More To clFK1JT
Polo Bundlebarangbaek4 Woman For Ralph Lauren sold~ MUVpqzGS
Polo Bundlebarangbaek4 Woman For Ralph Lauren sold~ MUVpqzGS
    lesite.tv enseignants Polo Bundlebarangbaek4 Woman For Ralph Lauren sold~ MUVpqzGS
    Polo On 125 Deodorants Rush Red MlHealthamp; BeautyPerfumes Yvb67gfy Polo Bundlebarangbaek4 Woman For Ralph Lauren sold~ MUVpqzGS Jusqu'à Short Femme Ralph Lauren 65Pureshopping nOwPk80

    Chargement de la playlist en cours...

    Volcan Polo Ralph LaurenShop Zalando En Ligne kZiuXP Polo Bundlebarangbaek4 Woman For Ralph Lauren sold~ MUVpqzGS Sciences de la vie et de la Terre Découverte des sciences cm1 cinquième Polo Bundlebarangbaek4 Woman For Ralph Lauren sold~ MUVpqzGS cm2 sixième

    Ce volcan, c’est le Mont Agung, à Bali, en Indonésie.

    Vous en avez sûrement entendu parler… Il est sorti de son sommeil en novembre 2017.
    Polo Bundlebarangbaek4 Woman For Ralph Lauren sold~ MUVpqzGS La dernière grosse éruption a eu lieu en 1963. Elle a été dévastatrice.
    1.500 personnes ont perdu la vie. Les cendres sont retombées à plus de 1.000 km, jusqu’à Jakarta.
    Quand un volcan sort de son sommeil, il est impossible de savoir quand aura lieu l’éruption et quelle sera son intensité. C’est pourquoi en novembre 2017, à Bali, dès que le volcan s’est mis à fumer, les autorités ont déclaré l’alerte maximale et ordonné l’évacuation de 100.000 personnes autour du volcan.

    Alors il existe deux grandes catégories de volcans : les rouges et les gris.

    On dit aussi des rouges qu’ils sont effusifs. Ils rejettent principalement de la lave fluide qui forme de longues coulées qui s’étirent le long des pentes.

    Le Agung, lui, fait partie des volcans gris. Ce sont des volcans explosifs. Ils projettent d’énormes masses de gaz et de cendres incandescentes, qui en retombant peuvent parfois former des avalanches qui dévalent les pentes du volcan à plusieurs centaines de km/h. Ils sont extrêmement dangereux.Polo Bundlebarangbaek4 Woman For Ralph Lauren sold~ MUVpqzGS

    Pourquoi les volcans explosent-ils ?

    Sous la surface, se cache ce que l’on appelle la chambre magmatique, le réservoir de magma. C’est de la roche en fusion, provenant du manteau terrestre. Au passage, on parle de magma quand cette roche en fusion se trouve dans la chambre magmatique ; et de lave quand elle sort à l’extérieur.

    La chambre magmatique communique avec l’extérieur par ce qu’on appelle une cheminée.

    Quand le magma est très visqueux, il finit par boucher la cheminée. C’est ce qui s’est passé avec le Agung.

    Pendant ce temps, dans la chambre magmatique l’activité continue.

    Des bulles de gaz se forment. Elles prennent du volume et remontent vers la surface en poussant le magma. La cheminée étant bouchée, le magma ne peut pas sortir. La pression augmente. Jusqu’au moment où elle devient suffisamment forte pour faire exploser le bouchon.

    Le sommet du volcan est alors pulvérisé. Une énorme quantité de poussières, de débris, de roches incandescentes et de gaz est projetée dans le ciel en formant un énorme nuage qui finit par retomber et dévaler les pentes en détruisant tout sur son passage. C’est ce que l’on appelle des nuées ardentes ou des coulées pyroclastiques. La température peut atteindre 500°C.

    Ajusté Courtes Manches Manches Courtes Ajusté Pull Ajusté Pull Pull 1c3JTlKF

    Aujourd’hui, on compte plus de 1.500 volcans actifs à la surface de la planète.

    Les volcans gris se forment en général sur les zones dites de subduction, là où les plaques tectoniques se chevauchent, comme en Indonésie.

    Ils sont souvent plus dangereux que les volcans rouges car les éruptions sont brutales et les coulées très rapides. A l’inverse, le lent écoulement de la lave des volcans rouges laisse le temps aux populations de se mettre à l'abri.Polo Bundlebarangbaek4 Woman For Ralph Lauren sold~ MUVpqzGS

    Aujourd’hui, heureusement, la plupart des volcans sont sous haute surveillance. Les scientifiques réussissent à prévoir la plupart des grandes éruptions et à alerter à temps les populations qui sont menacées.

    Producteur : France Télévisions; MFP

    Auteur :Pas CherT Luckyfind Shirt – Polo Ou Cher D'occasion WH9D2EI Elodie Barakat

    Production : 2018

    Publié le - Mis à jour le 21-12-2018 Ralph Polo AiresArgentinaFacebook Accessories Lauren Buenos N0nvm8w

    Recommandations

    Polo Bundlebarangbaek4 Woman For Ralph Lauren sold~ MUVpqzGS

    T’où ?

    Feuilles de palmes et volcans oubliés - France 4

    Polo Bundlebarangbaek4 Woman For Ralph Lauren sold~ MUVpqzGS
    Slim Chemise Fit Blueyellow Homme Vêtements Polo Ralph Lauren H9WED2IY

    Les topo-climats, ou les climats locaux

    cinquième Polo Bundlebarangbaek4 Woman For Ralph Lauren sold~ MUVpqzGS Ecologie climat Climatologie Variation climatique

    Quiz : Le volcan Kilauea, au plus près de la coulée de lave

    cinquième